1 copy

AbdelAziz Janati عبد العزيز جناتي

Président de l'Observatoire رئيس المرصد

Une première à Tanger, Face à la dégradation effrayante de l’environnement et des monuments historiques de la ville, la société civile s’est mobilisée. A cet effet, les principaux partis politiques, les cinq centrales syndicales les plus représentatives et plusieurs organisations de taille se sont réunis pour unifier leur point de vue sur la protection de l’environnement et des monuments historiques.

A cet effet, Ils ont fondé l’Observatoire de la Protection de l’Environnement et des Monuments historiques (OPEMH) le 17 août 2012, date à laquelle s’est tenue l’assemblée constitutive. Il constitue un cadre commun qui traite des questions fondamentales afférant à l’environnement et aux monuments historiques. C’est une instance de marque qui s’ajoute aux organisations œuvrant en matière de la sauvegarde de l’environnement et des monuments historiques.

 

Bureau Exécutif المكتب التنفيذي 

2018-2021
 
29543233_1639975599417291_9220255748940495261_n
 
Conseil d'Administration المجلس الإداري 
2018-2021
 
المجلس الادري

محاور الإشتغال

Nos Actions 

Depuis sa création, L'OPEMH Tanger a élaboré plusieurs actions de plaidoyer visant la protection de l'environnement et la préservation et le rayonnement des monuments historiques de Tanger, ainsi à titre d'exemples nous avons mené les actions suivantes :
Pétition présentée à la commune de Tanger en vue de la protection et la valorisation des jardins Almandoubia pétition accepter et mise à l'ordre du jour du conseil de la commune de Tanger tenu le 16 Mai 2019. Cette action a été conclu par l'abandon du projet de construction d'un parking souterrain à la place des jardins
• Action de plaidoyer conclut avec le classement du monument "PlazTorro" en tant que monument historique : Bulletin officiel N 6453 du 04 Avril 2016
• 2017 : Action de plaidoyer (en partenariat avec plusieurs associations nationales) destiné principalement au chef du gouvernement et au président de la région Tanger Tétouan Al-Hoceima, dans l'objectif de publier le décret d'application de la loi 22.07 relative aux aires protégées et de créer / rendre le parc Perdicaris une aire protégée selon la même loi (article 9)
Mémorandum présenté à la commune de Tanger et la région Tanger Tétouan Al-Hoceima sollicitant la création d'une décharge contrôlée destinée aux déchets dangereux, notamment les déchets médicaux et industriels.

Avec la contribution volontaire et engagée de ses membres, le rapport annuel sur l'état de l'environnement et des monuments historiques de Tanger reste sans doute L'action phare de l'OPEMH.
C'est un rapport annuel (voire fenêtre "Éditions تقارير") qui vise le suivi des indicateurs environnementaux de la ville et de la région en générale, et donne un inventaire des principaux changements qu'a connu la ville dans les différents secteurs environnementaux et du patrimoine historique.
Le rapport représente désormais un outil efficace de plaidoyer (par la recherche et l'analyse de la donnée fiable) et un moyen d'aide à la prise décision entre les mains des décideurs locaux.

La formation a représenté pour l'OPEMH un objectif stratégique. Dans ce sens nous avons réalisé plusieurs actions de formation et de renforcement des capacités :
• Formation des éco-observateurs : c'est une formation qui s'étale sur une soixantaines d'heures d'apprentissage et d'ateliers (Principalement sur des thématiques en lien avec l'environnement et le renforcement des capacités), elle vise les jeunes activistes des associations environnementales de Tanger et s'organise en partenariat avec plusieurs intervenants dont, le ministère de l'environnement, GIZ, UICN. Nous avons jusqu'au là clôturer trois promotions avec plus de 120 jeunes lauréats.
• Formation certifiant en partenariat avec la faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de Tanger, destinée aux décideurs, élus, acteurs associatifs, responsables administratifs. La formation intitulée "Gouvernance Environnementale et Aménagement des Territoires" s'étale sur 10 modules et dispensés principalement par des professeurs de la faculté et des experts en environnement. Deux promotions de 70 personnes ont été lauréats.
• D'une façon régulière, l'OPEMH consacre une importance particulière à la formation dans le cadre de ses activités, c'est dans ce cadre que la majorité de nos actions comportent des actions de formation et de renforcement des capacités de nos membres ou des membres d'associations tangérois.

Conscient de l'importance de la consolidation des efforts dans l'atteinte des objectifs fixés, l'OPEMH a, dès sa création en 2012, fait confiance dans le travail en réseaux et la mutualisation de ses efforts avec les associations et les organismes qui partagent les mêmes principes et objectifs. C'est dans ce sens que nous avons tissé plusieurs alliances, partenariats et conventions afin de réaliser notre vision et nos objectifs :
AMCDD : Membre fondateur depuis 2016, membre du bureau exécutif
PACJA: Membre du bureau exécutif depuis 2015
CAN ARAB WORLD: Membre depuis 2016, coordinateur du réseau au niveau du Maroc
CAN INTERNATIONAL: Membre depuis 2016
UICN: Membre (votant) depuis 2017
CCNUCC: Membre observateur depuis Novembre 2016, l'OPEMH a participer dans tous les COP depuis la COP21
Centre de Compétence Changement Climatiques 4C: membre depuis 2016, coordinateur de la commission de la société civile
La Maison du Climat: Membre depuis 2016 (Membre du bureau)

Plusieurs conventions et partenariat fructueux :
Friedrich Ebert Stiftung: Partenariat solide et fructueux fondé sur des valeurs partagées de démocratie et de participation citoyenne.
Région Tanger Tétouan AlHoceima: Une convention signée en 2015 (renouvlée en 2016) s'articulant sur la mutualisation des efforts pour la promotion de la culture environnementale au niveau de la région
Commune de Tanger: Un partenariat solide et une convention signée en 2013 (Renouvelée en 2016), par laquelle l'OPEMH s'engage de s'associer à la commune dans les efforts de la protection de l'environnement au niveau de la ville de Tanger et de
Faculté des sciences économique, juridiques et sociales : Une convention de partenariat s'est soldée par l'élaboration et l'exécution d'une formation certifiant et la création d'une plateforme de débat sur les thématiques environnementales.

À travers nos différentes activités nous nous efforçons à partager au maximum les valeurs démocratiques et la culture de protection de l'environnement, c'est ainsi que nous avons organiser tout au long de notre existence plusieurs actions de sensibilisation au profit des citoyens et des acteurs associatifs en particulier.
La sensibilisation à ces valeurs prend plusieurs formes que nous avons effectué à plusieurs reprises, dont :
Ateliers de formations destinés aux jeunes, notamment dans le cadre de nos projets
Compagnes de sensibilisations, à travers des sondages, des visites de terrains et des conférences ouverts au public
• Actions de sensibilisation destinées aux enfants et étudiants à travers des ateliers et des sorties
• Sensibilisation à travers des communiqués et des conférences de presse.
• Participation à des émission radios et à la télévision
• Conception et publication des flyers et des spots vidéos destinés au public

  أهدافنا الإستراتيجية

Nos Objectifs stratégiques

 

  • Déclinaisons des Objectifs du Développement Durable ODD au niveau Régional تنزيل أهداف التنمية المستدامة على المستوى الجهوي
  • Classement de la ville de Tanger et de ses monuments تصنيف مدينة طنجة ومعالمها التاريخية
  • Renforcer les capacités des associations et accompagner leur développement dans le domaine environnemental et des monuments historiques تعزيز ودعم قدرات المجتمع المدني في المجال الترافعي البيئي والماثر التاريخية للمساهمة في تحسين شروط العيش و الارتقاء بالمجال.
  • L'observatoire est un espace de rayonnement et de renforcement de la culture environnementale et la maîtrise de ses enjeux sur le plan régional المرصد أداة للاشعاع وتقوية الثقافة البيئة وتملك قضاياها في محيط تدخله
  • Développement de l'organisation institutionnelle de l'Observatoire تطوير البناء المؤسساتي للمرصد